[ Infos ] FAQ

Répondre
Avatar du membre
Gorosei
Messages : 33
Enregistré le : ven. 15 janv. 2021 10:15

[ Infos ] FAQ

Message par Gorosei »

Image
Bonjour tout le monde, voici la retranscription écrite de la FAQ qui s'est déroulée le (09/04/22)


Y aura-t-il une bêta test ?
Oui, mais elle ne sera pas ouverte à tout le monde. Elle nous permettra de vérifier si tout est bien en règle (équilibrage, systèmes, économie...)

Pensez-vous que le serveur sera disponible vers les vacances d'été (que ce soit au début ou à la fin des vacances) ?
On ne peut malheureusement pas prédire l'ouverture du serveur. On a affaire à de nombreuses problématiques chaque semaine qui ralentissent notre avancée. Bien que l'on ait quasiment terminé la map, cela ne veut pas pour autant dire que notre travail est terminé. On peut seulement être sûrs d'une chose : le serveur n'ouvrira pas le mois prochain.

Quel est le plus gros changement et quelles sont les nouveautés de cette nouvelle version ?
On a revu énormément de choses. Les métiers ont notamment été grandement simplifiés. Les précédentes versions nous ont permis d'apprendre de nos erreurs et d'améliorer beaucoup de systèmes.
Au contraire, le système de territoires, lui, s'est complexifié en axant le système sur un modèle plus RPG encore et offrira aux joueurs une personnalisation plus libre.
Le système de réputation que l'on a instauré sur cette version est tout aussi intéressant. Il régira notamment les interactions entre les joueurs mais aussi entre les systèmes.

Comment se passe le système de combat, y aura-t-il un système de compétences ?
Le PVP sera du spamclick comme en 1.8. De plus, les joueurs auront la possibilité de choisir une classe de combat en lien avec leur gameplay (pugiliste, sabreur ou tireur). Chaque classe aura ses avantages et inconvénients. Ces classes permettront notamment de dynamiser les combats.

Comment les systèmes vont permettre d’équilibrer les combats entre nouveaux et anciens ?
Il y aura un système de niveau. Le niveau maximal de la saison 1 sera le niveau 10. Les joueurs pourront XP grâce à la *quête principale* (un joueur actif, optimisant la *quête principale*, pourra la terminer en 2 mois environ). Les joueurs pourront, à travers cette *quête principale*, découvrir la map tout en améliorant leurs capacités. Le passage à niveau permettra de débloquer un bonus sur les dégâts, sur l’apnée et sur la vie (le bonus sera décidé en fonction du niveau du joueur).
Quand cette quête sera terminée, c’est la réputation du joueur qui fera la différence entre anciens et nouveaux.
Le système de niveau permet de renforcer le personnage. Une fois le niveau maximum atteint, c’est le système de réputation qui sera important et marquera une réelle frontière entre anciens et nouveaux (taille du bateau, territoires, …)
Il y aura aussi un système permettant de faire évoluer ses armes. Par exemple, on a créé des items trouvables dans des quêtes, events, permettant de faire gagner des niveaux à vos armes. Si elles sont suffisamment améliorées, elles pourront devenir des épées des 50, des 21 ou encore des 12 (on se rapporte au manga).

Y aura-t-il des versions spécialisées de l’épéiste (lance, katana) ?
C’est plus une question de personnalisation. Les forgerons peuvent créer plusieurs styles d’arme : hache, faux, katana… C’est en fonction du gameplay du joueur que l’arme pourra être choisie. Il y a bien une question de personnalisation d’arme mais elle ne donnera aucun avantage au joueur.

Comment avez-vous amélioré la stabilité du serveur et évité les lags notamment dans les combats ?
On est passé en 1.16.5, une version beaucoup plus stable que la 1.12.2.
De plus, sur l’ancienne version, tous les joueurs avaient la possibilité d’avoir un skill. C’est un système qui demandait beaucoup de travail à la machine. Pour pallier ce problème, on a notamment instauré le système de récompense suivant : les skills personnalisés.
Ils seront beaucoup plus rares. Tout le monde ne les aura pas.
On a essayé d’alléger les systèmes pour que la machine ait moins de calculs à faire mais on pense que la restriction des skills permettra réellement de fluidifier le serveur et donc par conséquent, les combats.

Combien y aura-t-il de classes ?
Il y aura 4 classes : pirate, chasseur de primes, civil et marin.
Le choix des classes se fera en fonction des goûts du joueur. Par exemple, si vous aimez vous battre, évitez de choisir la classe civile.

Sera-t-il possible d'avoir un territoire directement au début du serveur ?
Pour avoir un territoire, il faut avant tout un certain nombre de réputation. Les joueurs devront d'abord obtenir la réputation nécessaire avant d'acquérir leur premier territoire.

Avons-nous commencé les candidatures ?
Non. Ce n’est pas notre priorité actuellement.

Y aura-t-il un moyen de soutenir le serveur ?
Oui il y aura un système de dons sur le serveur. Vous pourrez obtenir des « gigots divins » en fonction du don que vous ferez. Ces gigots ne vous donneront pas d’avantage en jeu mais permettront au joueur de personnaliser son personnage. Le joueur aura accès à un packaging d’armes crées par le serveur. Il pourra aussi demander directement au staff de confectionner une arme sur mesure, mais cette dernière vaudra plus chère.

Est-ce qu’il y aura un évent d’ouverture pour savoir si nous commencerons tous au même endroit ?
Il n’y aura peut-être pas d’évent aussi construit que comme nous les faisions sur les versions précédentes. Les joueurs partiront tous du même endroit.

Serons-nous sur Grand Line ?
Oui, le serveur ouvrira au Cap des Jumeaux. L’aventure commence au début de Grand Line. La saison 1 regroupera Whiskey Peak, Little Garden Drum.

Dans quelle trame du manga nous trouvons nous ?
On se retrouve juste après l’exécution de Gold Roger. Les joueurs feront partie de la « première » grande vague de piraterie. On possède sur le serveur, notre propre trame de One Piece. La seule chose qui est vraie, est l’existence et la mort de Roger. Les autres personnages connus du manga ne sont pas connus du serveur. Il sera aussi impossible d’incarner l’un de ses personnages. Notre lore a pour base que Roger est mort et à partir de ça, nous construisons notre propre histoire.
Les joueurs ne croiseront pas de personnages du manga mais retrouveront sur le serveur de nombreux éléments du manga.

Est-ce qu’on va pouvoir naviguer sur de « gros bateaux » ?
Il n’y aura pas de mod comme Archimed sur le serveur. Pour la stabilité du serveur, il est impossible de naviguer sur de « gros bateaux ».
Des ferrys seront mis en place sur le serveur afin de faire de grands trajets rapidement. Un système de barque sera aussi mis en place, permettant d’accueillir un grand nombre de joueurs sur une même embarcation. Ces barques iront plus vites que les barques vanilla.
En revanche, il y aura des bateaux-base. Il ne pourra pas se déplacer mais offrira au joueur un grand nombre de possibilités (plus de réputation, plus de personnalisation).

Y aura-t-il des races ?
Oui. Il y en aura déjà au niveau des PNJ (PNJ avec des queues de sirène, avec des groins). Les joueurs pourront incarner des personnages racisés. Ce choix restera cependant role-play. Il n’offrira aucun avantage au joueur.

Y aura-t-il un voicemod permettant de parler directement sur le serveur ?
Oui, nous voulons créer une interaction plus immersive entre les joueurs.

Est-ce qu’il y aura des « coffres au trésor » comme sur la version précédente ?
Oui, ces coffres seront cachés sur la map. Ils donneront des récompenses et seront cycliques, ils pourront être ouverts par tout le monde. On mettra aussi en place des coffres de classe (possibilité d’ouvrir le coffre en fonction de sa classe). Enfin seront aussi dissimulés, des coffres uniques qui ne pourront être ouverts que par un seul joueur.

Y aura-t-il des compétences pour chaque classe ?
Non. En revanche, il y aura des parchemins de skills. Ils permettront au joueur de créer un skill personnalisé, adapté au joueur en fonction de son gameplay. A noter que ces skills seront rares et ne seront pas disponibles pour tous les joueurs.

Est-ce qu’on peut chercher dès le début sur le serveur les fruits du démon ?
Il y aura potentiellement, dès l’ouverture, des récompenses uniques dissimulées sur la map.

Des systèmes ont-ils été mis en place afin de booster le RP sur le serveur ?
Oui, le rôle play rentre déjà dans le système de réputation. Un certain pourcentage de gain de réputation se fera grâce au rôle play.
Les joueurs pourront écrire l’équivalent d’un rôle play/mois afin de laisser le temps au joueur de soigner son récit et de développer au maximum son personnage.
Il y aura aussi les roles-play de bataille. Le joueur pourra retranscrire une bataille dans un de ces récits d’une manière plus ou moins romancée. Une équipe de lecteurs sera mise en place (pirates, marins, civils) qui notera les roles-play des joueurs selon différents critères. En fonction de la note obtenue, le joueur obtiendra un certain nombre de réputation.

Y aura-t-il un recrutement staff ?
Oui, nous sommes déjà en train de recruter. On ne veut pas recruter des personnes extérieures au serveur. On veut des personnes de confiance. De plus, il est difficile d’aider/de modérer sur un serveur sur lequel on n’a jamais joué. Il sera déjà possible d’aider le staff en tant que joueur en faisant des petits gestes (notamment en guidant les nouveaux).
A noter qu’il sera impossible d’être à la fois joueur et staff.

Comment augmentera la prime pour les pirates ?
Les membres du staff attribueront des points au joueur permettant de faire évoluer sa prime. Ce ne sera pas exclusif à la classe pirate. Toutes les classes auront leur propre système de points reflétant la renommée du joueur.
De plus, plus un joueur aura de prime, de renommée, plus il aura de réputation.

Y aura-t-il des îles du manga sur le serveur ?
Oui il y aura Whiskey Peak, Little Garden et Drum. Chaque saison intégrera des îles du manga. Il y aura aussi des îles exclusives au serveur.

Avec quelle monnaie sera-t-il possible d’acheter les armes ?
Les armes personnalisées seront achetables à l’aide de « gigots divins ». Pour les armes classiques, elle seront achetables avec des berries.

Est-ce qu’il sera possible de devenir le roi des pirates ?
Le joueur découvrira par lui-même.

Quelle est la taille de la map ?
Les chiffres ne sont pas connus. Mais la map s’agrandira au fil du temps.

Y aura-t-il des ponéglyphes cachés comme sur la dernière saison ?
Oui il y en aura.

Est-ce qu’il sera possible de voler des cartes des autres joueurs ?
Oui pour les cartes dématérialisées. Seulement, il y aura un système intégré sur le serveur permettant de « dévoiler » petit à petit la map du serveur à l’aide du métier de navigateur.

Combien y aura-t-il de métiers sur le serveur ?
Les métiers seront spécialisés aux classes du serveur.
Par exemple, en tant que civil. Le joueur aura le choix entre 7 métiers. En tant que pirate, marin ou chasseur de primes, le joueur devra faire son choix parmi un nombre plus restreint de métiers.

Y aura-t-il des limites sur Create ?
Le joueur n’aura pas accès au mod (éventuellement pour la construction des bateaux). Nous évitons d’en mettre partout pour éviter les lags.

A un certain grade de la marine, sera-t-il possible d’obtenir un FDD ou un skill personnalisé ?
Pour un principe d’équité, nous ne mettrons pas en place un tel système. Nous ne voulons pas avantager les joueurs en fonction de leur classe. Maintenant, pour parler un peu plus en détail du fonctionnement de la marine, il y aura deux escouades au début pour les marins. Mais à partir d’un certain grade, le joueur aura la possibilité d’obtenir son indépendance et de créer sa propre escouade.
La justice absolue et la marine modérée. L’une est plus stricte et l’autre, plus « douce ». Le choix de l’escouade se fera en fonction du gameplay du joueur.
En revanche, en fonction de l’escouade intégrée par le joueur, les caractères des supérieurs seront variables.

Est-ce qu’il y aura le livre des FDD ?
Les joueurs pourront chercher des pages d’encyclopédie d’un FDD. Vous pourrez connaître le FDD avant de le manger si vous connaissez le numéro de la page de votre encyclopédie.

Combien dure une saison ?
Tout est relatif. On se base par rapport à notre système de niveau et de réputation.
Théoriquement, si un joueur optimise son gameplay, il sera niveau maximum au bout de 6 mois. C’est à ce moment-là que la saison 2 sera ouverte. Sinon, l’ouverture d’une saison est très variable et dépend surtout des joueurs et du dynamisme.

Y aura-t-il les organisations du manga sur le serveur ?
Oui mais le joueur ne connaitra pas tout. Il y aura bien les grands corsaires, le CP0. Seulement, ils seront inconnus au joueur afin d’accentuer cette méconnaissance de grand line (comme la timeline se situe au début de Grand Line). Ils seront exclusifs au serveur, les personnages seront donc inventés.

Que se passe-t-il lorsque l’on meurt (notamment au niveau du stuff) ?
L’inventaire est perdu mais il y aura des items qui ne seront pas dropés à la mort du joueur. Il y aura aussi un système de sacoche (créés par les tailleurs), permettant au joueur de stocker certains items (pas tous) afin de les sauvegarder. Le joueur réapparaîtra au spawn de sa faction.
Il y a aussi les morts RP. Ces morts conduisent à la fin d’un personnage et la création d’un nouveau.

Est-ce que le niveau sera proportionnel à la difficulté des quêtes ?
Oui les mobs seront plus dangereux en fonction de la zone dans laquelle le joueur se trouvera. Cela pourra constituer aussi une sorte de barrière entre nouveaux joueurs et anciens joueurs.

Est-ce qu’il y aura des animaux de compagnie ?
Il y aura un système de mascottes. Potentiellement à l’effigie d’un groupe. Elles pourront aussi être acquises via la boutique.
Institution contrôlant le Gouvernement Mondial
Je suis un PNJ, cela ne sert à rien de me MP ...
Répondre